Marolles, Michel de. Tableaux du temple des muses. Tirez du cabinet de feu Mr. Faverau,
conseiller du roy en sa cour des aydes & gravez en tailles-douces
par les meilleurs maistr s de son temps pour representer les vertus
& les vices sur les plus illustres fables de l’antiquité. Avec les
descriptions remarques & annotations composées. Paris, Antoine de
Sommaville 1655. Folio (35 x 26 cm.). [10] Bl.,477 (recte 475), (9) S.
mit gestoch. Frontispiz, gestoch. Portrait und 58 Kupfertafeln von Theodor Matham, Cornelis Bloemaert und Nicolas Langlois nach Abraham van Diepenbeeck, Jacques Favereau und Pierre Brebiette. Moderner Halbpergamentband.
Brunet, III, 1143. Duportal, 261.
Landwehr VI, 502. Vgl. Praz 413. – Erste Ausgabe des berühmten
französischen Barockwerks. – Die schönen Kupfertafeln gehören nach
Ansicht von Duportal zu den besten der damaligen Zeit. Die Motive aus
der antiken Mythologie mit altgriechischen Bildunterschriften, zeigen
neben Atlas, der den Himmel auf seinen Schultern trägt, auch den Kampf
mit der Hydra aus Ovids Metamorphosen und Daphne. – Abraham van
Diepenbeeck (1596-1675) war ein Schüler von P. P. Rubens. – „L’ouvrage
de l’abbé de Marolles, paru à Paris en 1655, et dédié à la reine de
Pologne, Marie-Louise de Gonzague, est l’un des livres parus au XVIIe
siècle les plus importants pour l’étude de la mythologie dans les
lettres à ce moment. Il se présente comme un in-folio de plus de 500
pages, illustré de 58 gravures en pleine page. L’abbé de Marolles fit
longtemps partie de la Maison de la future reine de Pologne. L’histoire
de cette oeuvre imposante est complexe…“ (J. Vanuxem, La Mythologie dans
„Le temple des muses“ de l’abbé de Marolles. Au XXIVe Congrès de
l’Association, le 26 juillet 1972, S. 295). – Einband und Vorsätze
fachgerecht erneuert, ein Eckabriß im w. Rand einer Tafel und wenige
Randeinrisse im Text restauriert, durchgehend etwas braunfleckig und
gebräunt, gutes Exemplar.
Gute Ware
alles bestens!